Un débat à propos de la culture française:
----------Analyser----------
Quelques suggestions pour le sujet:
- La défense du patrimoine ou le développement du tourisme dans une région qui est presque entièrement française.
- Le français doit être enseigné jusqu'à (ou commence à) quel niveau en Ontario?
- L'interdiction de la burqa en France
- Les autres (utilisez l'actualité ou les idées qui touchent les élèves)
Donner le temps avant le débat pour que les élèves sélectionnent trois arguments pour leur côté ou contre l'autre côté et les écrire. Il y a beaucoup de façons d'avoir un débat...
- ligne pliée ou coupée (voir les activités de Tribes)
- les élèves prennent un tour de rôle de parler (sans ou avec les interjections optionnelles ou pas entre les expressions)
- le groupe choisit certaines personnes ou une personne qui les représente
- et plus!
----------Évaluer----------
- Est-ce que tu es d'accord avec le côté que tu as défendu?
- Qu'est-ce que tu as aimé de cette activité?
- Qu'est-ce que tu veux changer si tu as fait cette activité une autrefois?
L'évaluation que je suggère:
- évaluation par les pairs: après les élèves ont écrit leur réponse individuelle, dans les pairs, avoir chaque élève lit et l'autre répond avec une question ou une expression positive (ou répète quelque chose si on veut pratiquer l'écoute).
- auto-évaluation: chaque élève se donne un numéro pour sa participation (l'enseignant peut la compter aussi)
- évaluation de la réponse individuelle: par les pairs ou par l'enseignant. Seulement écrire une expression positive et peut-être un souhait du débat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire